//----------------------------------------------------------
//----------------------------------------------------------
Analyse de la situation - E3 2008
Originalement publié sur GameFocus.com
L’Electronic Entertainement Expo (E3) est une fois de plus sur le point d’être lancé cette année. Les gamers attendent avec impatience ce moment depuis quelques mois dans l’espoir d’obtenir plus d’informations sur les jeux à venir et même sur les nombreuses nouveautés qui y sont toujours annoncés. Bien que quelques éditeurs aient annoncés qu’ils seront absents de l’exposition (Activision, Atlus, Masjesco, NCSoft, LucasArts), les autres compagnies se préparent déjà depuis longtemps pour l’événement qui, malgré sa cure d’amincissement l’an dernier, reste l’un des plus importants de l’année.
Cependant, ce qui vole la vedette à chaque année est bien entendu la conférence de presse pré-E3 de chacun des trois gros joueurs de l’industrie (Microsoft, Nintendo et Sony). C’est à l’occasion de ces présentations que plusieurs des nouveautés présentes sur le plancher de l’exposition sont dévoilées. Que ce soit du nouveau sur les consoles ou de nouveaux jeux à venir, c’est généralement à ce moment que sortent les gros cannons des trois compagnies. Mais qu’en est-il de cette année? Dans quelle direction est-ce que ces compagnies se dirigent? Quels sont les éléments auxquels ils doivent faire attention?
Nintendo
Depuis le lancement de la Wii, Nintendo a carrément le vent dans les voiles en ce qui concerne les ventes de consoles. Le pari de se concentrer sur une grande masse de joueurs plutôt que seulement sur les joueurs actuels avec une manette simplifiée (la Wiimote) et des jeux simples à jouer même pour un débutant (WiiSports, WiiPlay) aura donc énormément profité à Nintendo. De plus, contrairement à ses compétiteurs, le très bas coût de production de la Wii a fait en sorte que le géant japonais a profité des ventes de la console dès le premier jour sans pour autant effrayer les consommateurs avec un prix trop élevé. Du côté des ventes de jeux, la Wii aura connu un énorme succès avec Metroid Prime 3 : Corruption, Super Smash Bros. Brawl et Super Mario Galaxy. Avec le récent ajout du Wii Balance Board qui est tout comme la console, victime de sa popularité, on peut s’attendre à ce que la Wii ne s’éteindra pas d’aussitôt.
Cependant, malgré cet énorme succès, la Wii est en manque de jeux pour satisfaire les plus gros joueurs qui se réfugient sur les deux autres consoles pour y jouer et ce, même s’ils possèdent la console de Nintendo. Bien que quelques jeux soient présents pour satisfaire certains d’entre eux (The Legend of Zelda : Twilight Princess, Super Smash Bros. Brawl, Fire Emblem : Radiant Dawn, No More Heroes), les performances limités de la console fait en sorte que les développeurs de jeux en malheureusement tendance à oublier la Wii ou à seulement lancer un simple port d’une version PlayStation 2 de ceux-ci. Quelques jeux font exception à cette règle (Madworld), mais en général, les nouvelles sorties impliquent plus souvent qu’autrement soit un concept « casual » ou un personnage de Nintendo (Mario, Link, Donkey Kong, Samus). Heureusement pour les amoureux de vieux jeux, la Virtual Console fait un excellent travail en lançant plusieurs excellents titres qui ont marqué l’histoire de Nintendo. Encore une fois, malheureusement, Nintendo a récemment raté une occasion en or de pouvoir lancer quelques uns de ses meilleurs titres en refusant l’offre que la compagnie Rare lui avait lancé récemment (Rare travaillait sur une nouvelle version de GoldenEye 007 qui devait être lancée sur Xbox Live Arcade de la Xbox 360 en l’échange du droit de lancer chacun des titres de la compagnie sur la Virtual Console (dont la nouvelle version de Golden Eye 007)). Certains diront que ce n’est pas une grosse perte, mais à cause de ceci, des titres comme Banjo Kazooie, Diddy Kong Racing ainsi que plusieurs autres ne pourront jamais être relancés sur la Virtual Console de la Wii. Aussi, le manque de contenu téléchargeable ampute légèrement la console, en particulier sur des jeux comme Guitar Hero et Rock Band (quoique ceci est sur le point de changer avec Guitar Hero : World Tour). Finalement, Nintendo devra tôt ou tard penser à construire une interface en ligne beaucoup plus efficace pour satisfaire les joueurs qui, pour le moment, ont droit à un service qui est à des années lumières de ce qu’offrent Microsoft et Sony.
Bref, Nintendo pourrait facilement continuer sur sa lancée sans trop de problème puisque le support des joueurs occasionnels (les « casuals » gamers) est si énorme qu’il ne vous faut que dire « Wii » pour obtenir une réaction chez à peu près n’importe qui et ce, peu importe l’âge et le sexe. Cependant, si la Wii veut atteindre un plus grand succès en ce qui concerne le nombre d’heure d’utilisation chez sa clientèle, Nintendo devra soit développer des jeux qui se basent sur autre chose que des mini-jeux ou d’aller chercher un plus grand support des développeurs tiers pour qu’ils utilisent certaines de leurs franchises (ou de toutes nouvelles) pour qu’ils créent des jeux spécifiquement pour cette console (sans quoi la Wii deviendra, malheureusement, un véritable sous verre pour les joueurs qui possèdent au moins une des deux autres consoles). De plus, Nintendo devra absolument nous dévoiler sous peu une solution au service en ligne qui ne connait pas un énorme succès auprès des joueurs. Nous devrons donc attendre à l’E3 pour voir pour quelles stratégies Nintendo optera pour corriger ces quelques problèmes.
Microsoft
Premier arrivé dans la génération de consoles actuelle, Microsoft s’est donné une bonne longueur d’avance sur ses compétiteurs. Longtemps hantée par le fameux « Ring of Death » ainsi que plusieurs bris, la Xbox 360 connait une période beaucoup plus calme en ce qui concerne ses retours au service à la clientèle de Microsoft (bien que sa réputation continue à la suivre malgré sa meilleure fiabilité). Plusieurs gros titres ont débarqué sur la console dans la dernière année et on sensiblement couvert la plupart des types de jeux (jeu de tir, casse-tête, jeu de rôle, jeu de course, etc.). De plus, grâce à son service Xbox Live, Microsoft a encore une fois démontrée que la Xbox 360 est la console par excellence pour ce qui est de l’expérience en ligne. L’interface de la console, qui est constamment en train de changer, donne un accès rapide aux nombreuses fonctions disponibles. Avec encore quelques bons jeux lancés récemment et encore quelques uns à venir (Gears of War 2, Fable 2, Banjo Kazooie : Nuts & Bolts, Halo Wars), la console de Microsoft est donc encore bien vivante après près de 3 ans d’existence et ce, sans compter quelques fonctions à venir dont les fameux Community Games (qui permettra aux développeurs indépendants de lancer leurs jeux sur Xbox Live).
Malheureusement, rien n’est parfait et la Xbox 360 n’y fait aucunement exception. Bien que plusieurs jeux débarquent sur la console chaque mois et que les ventes de ceux-ci sont généralement bonnes, Microsoft a encore de la difficulté à atteindre les casuals gamers qui sont beaucoup plus portés à se procurer une Wii et ce malgré les nombreux efforts déployés (Viva Pinata, Scene It! et certains jeux Xbox Live Arcade). Les rumeurs veulent que des Avatars (équivalent des Miis sur la Wii) seront bientôt dévoilés tout comme une manette avec un système de détection de mouvements (cette information a cependant été démentie par Microsoft), ce qui laisse croire qu’un rapprochement vers le marché casual est prévu pour bientôt pour la Xbox 360. Cependant, Microsoft ne doit en aucun cas se concentrer exclusivement sur ce marché, sans quoi ils risquent de perdre l’intérêt des « hardcore » gamers qui sont majoritaires sur la Xbox 360. De plus, depuis que le format HD-DVD est définitivement discontinue et que Microsoft a annoncé que la production de ce lecteur pour la Xbox 360 vivrait aussi le même sort, la console fait face à un grand problème pour ce qui est de satisfaire les amateurs de cinéma (et plus particulièrement ceux qui cherchent la plus récente technologie). Dans le moment, la Xbox 360 n’en souffre pas énormément mais ce pourrait être le cas à long terme, surtout quand on compte le fait qu’une location de film dans un club vidéo coûte moins cher qu’une location sur Xbox Live. En plus de ceci, ces films occupent beaucoup d’espace sur les disques durs de la Xbox 360 tout comme les autres types de contenu (jeux Xbox Live Arcade, démos, vidéos, musique) et les disques durs de 20Go, qui sont présents sur la majorité des Xbox 360 sur le marché, se remplissent dans le temps de le dire. Malheureusement pour les joueurs ayant seulement cet espace restreint, le prix du disque dur de 120Go (qui vient directement avec la Xbox 360 Elite) est encore à 199,99$, ce qui est plus de la moitié du prix du kit standard de la Xbox 360. C’est pourquoi Microsoft devra bientôt réduire le prix de ce périphérique qui est beaucoup trop élevé dans le moment. Aussi, tout comme la Xbox originale, la Xbox 360 a incroyablement de difficulté à se vendre au Japon malgré les efforts que Microsoft a fait pour gagner du terrain dans cette partie du monde (entre autre avec des jeux comme Blue Dragon et Lost Odyssey). Finalement, malgré la qualité du service Xbox Live, plusieurs éléments doivent absolument être améliorés et/ou repensés (système de classement du contenu téléchargeable, réajustement de la valeur des points Microsoft d’une région à l’autre, l’ajout de Inside Xbox au Québec (fonction déjà disponible depuis novembre dernier ailleurs dans le monde), etc.).
En résumé, la Xbox 360 est en mode croisière depuis un peu trop longtemps et devra revenir en force sous peu à l’E3 2008. De bons titres sont toujours prévus, mais qu’en est-il de la prochaine année? Pour le moment, du moins en ce qui concerne les exclusivités, l’avenir est plutôt flou du côté de Microsoft (raison pourquoi la compagnie devra montrer à l’E3 qu’elle a, encore une fois, plus d’un tour dans son sac). Pour ce qui est des casuals gamers, des efforts seront bientôt lancés (Banjo Kazooie : Nuts & Bolts, Viva Pinata 2), mais est-ce que d’autres jeux/fonctions viendront s’ajouter à la liste? Seul l’avenir nous dévoilera ce qui s’en vient pour Microsoft prochainement.
Sony
Du côté de Sony et plus particulièrement de la PlayStation 3, les derniers temps ont été intéressants et profitables. Après une fin d’année 2007 décevante, la console de Sony a connu un bon succès dans les derniers mois. La PlayStation 2 se vend toujours très bien et la PlayStation 3 connait de bien meilleures ventes que pendant sa première année. Souvent critiquée pour la qualité douteuse de son service de téléchargement de contenu en ligne, le PlayStation Store, une récente mise à jour a fait en sorte que tous les items disponibles peuvent maintenant être trouvés en seulement quelques secondes. Du côté des casuals, Sony s’en sort très bien grâce à des titres comme SingStar et quelques titres disponibles sur le PlayStation Store dont Pain qui se vendent relativement bien. Mais ce qui retient l’attention des gens beaucoup plus récemment est que Sony s’est vu gagner beaucoup de terrain grâce à l’un des jeux les plus attendus de cette génération, Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots.
Malheureusement, la PlayStation 3 a connu plusieurs ratés, en connait toujours et tarde à régler certains d’entres eux qui auraient dû être réglés depuis bien longtemps. Tout d’abord, la console manque tout d’abord d’exclusivités pour pousser les joueurs à acheter une PlayStation 3 au lieu d’une Xbox 360 et à plusieurs reprises, certaines exclusivités ont finalement été des déceptions pour plusieurs joueurs (Lair, Haze, Gran Turismo 5 Prologue). De plus, le PlayStation Network tire de la patte depuis aussi trop longtemps et des fonctions simples dont la possibilité de pouvoir visionner notre liste d’amis directement sur un jeu n’est toujours pas disponibles (chose qui est possible depuis le lancement de la Xbox 360 et voir même, jusqu’à un certain niveau, sur la Xbox originale). Plusieurs personnes le disent : la PlayStation 3 est la console de l’avenir. Bien que ce soit vrai en ce qui concerne le BluRay, une console de jeu vidéo se doit d’avoir d’excellents jeux, domaine dans lequel la PlayStation 3 se fait carrément écraser par la Xbox 360 en ce moment. Bien entendu, plusieurs excellents jeux sont en route (Killzone 2, LittleBigPlanet, Final Fantasy XIII, Gran Turismo 5, Resistance 2 et God of War III à plus long terme). Cependant, la majorité d’entre eux ont été reportés pour différentes raisons, ce qui a fait en sorte que l’année 2008 (qui devait être l’année de Sony du côté des jeux) est aussi intéressante sur la Xbox 360 que la PlayStation 3 pour le moment. De plus, le fait que Home ait encore été reporté ne fait qu’impatienter quelques joueurs qui n’en ont marre d’attendre et qui, dans certains cas, quittent le bateau pour aller voir ce que Microsoft a à offrir.
Pour faire une histoire courte, Sony doit aller chercher des exclusivités de la part des développeurs tiers pour attirer les joueurs sur sa console ainsi que pour ne pas perdre son public actuel. Le PlayStation Network devra aussi évoluer grandement pour au moins pouvoir se trouver au niveau de ce que Xbox Live offre en ce moment (puisque c’est le modèle actuel à suivre en termes de service en ligne sur les consoles de salon). Finalement, Sony se doit d’épater la galerie avec l’annonce d’un nouveau titre à l’E3 de cette année (des détails sur God of War III aiderait grandement la console en particulier). Sauf ces quelques points, Sony est sur une bonne lancée (du moins, meilleure que celle sur laquelle la PlayStation 3 à fait ses débuts).
Bref, chaque console est dans une position différente dans le moment et chacune d’entre elle à de bons atouts et des défauts. La Wii est toujours aussi populaire et difficile à obtenir mais est incapable d’être la console par excellence chez les gros joueurs. La Xbox 360 continue à rouler à une vitesse de croisière mais est hautement menacée par Sony qui commence à gagner beaucoup de terrain puisque la console de Microsoft compte de moins en moins de gros titres à venir. Dans le cas de la PlayStation 3, elle commence à prendre son envol mais a de la difficulté à attirer les joueurs par son manque d’exclusivités et le retard de quelques jeux très attendus.
Quoiqu’il en soit, l’E3 de cette année s’annonce, comme à chaque année, très intéressante. Restez branchés sur Game-Focus pour les plus récentes informations sur l’un des plus grands événements dans l’industrie du jeu vidéo.
Date de rédaction: 23 juin 2008
Date de mise en ligne: 8 septembre 2008