//---------------------------------------------------------- //----------------------------------------------------------

Left 4 Dead: Crash Course (DLC) (Xbox 360)



À la sortie de Left 4 Dead, le studio Valve a fait l’annonce que du contenu supplémentaire serait disponible un peu plus tard pour le jeu. Suite à l’ajout du mode Survival ainsi que d’un niveau jouable uniquement dans celui-ci, les joueurs ont droit à Crash Course, un nouvel épisode se déroulant dans de nouveaux niveaux. Vu la grande demande des joueurs pour ce genre de contenu, il reste maintenant à savoir si cet épisode répond aux attentes des amateurs du jeu.

Crash Course fait suite à la campagne No Mercy pendant laquelle le groupe de survivants du jeu s’est échappé, en hélicoptère, d’un hôpital infesté de zombies. Malchanceux dans leur chance, le véhicule s’écrase et ils doivent trouver un autre moyen pour fuir les hordes d’infectés. Contrairement aux quatre épisodes précédents, l’histoire est bien mince. Alors que l’on retrouvait plusieurs éléments d’histoire affichés sur les murs des niveaux déjà offerts, on ne nous offre pratiquement rien cette fois-ci. L’hélicoptère s’écrase et les survivants doivent se sauver : c’est tout.

Du côté de la jouabilité, on ne retrouve pas vraiment de nouveauté non plus, si ce n’est que l’originalité des fameux "crescendo event". Il n’y a aucun infecté de plus, aucune arme supplémentaire : seulement les mêmes éléments que dans le jeu original. Pas que l’expérience est nécessairement mauvaise, mais un peu de nouveauté aurait été apprécié.

Malgré ces quelques défauts, Crash Course souffre tout particulièrement au niveau de sa durée. Au lieu d’être composée de cinq chapitres comme les niveaux précédents, on en retrouve seulement deux dans celui-ci. Jouer au niveau de difficulté le plus élevé augmente légèrement le temps requis pour terminer les deux niveaux, mais cela reste encore très maigre comparé à ce qu’on nous a initialement offert. Également, les respawns en mode Versus sont problématiques pour l’équipe des Infectés. Au lieu de placer les joueurs un peu plus loin sur le chemin des Survivants, le jeu positionne les Infectés à l’endroit exact où se trouvent l’équipe adverse. Ceci oblige les joueurs à se replacer manuellement sur le niveau au lieu de pouvoir réapparaître quasiment tout de suite, ce qui est une tâche fatigante à faire à chaque respawn.

En gros, Crash Course est un très court épisode qui allonge la durée de vie de Left 4 Dead que d’environ une ou deux heures au maximum. La formule du jeu reste la même et vous ne serez pas particulièrement impressionné par ce nouvel épisode. Vu le prix élevé de ce niveau pour ce que vous obtiendrez et le fait qu’il est offert gratuitement sur PC, je vous recommande de jouer cet épisode sur votre ordinateur ou de l’acheter à plusieurs (pour que le prix soit un peu moins élevé pour tout le monde). Il ne reste plus qu’à espérer que The Passing, le prochain épisode qui sera lancé avec le niveau du même nom pour Left 4 Dead 2, sera beaucoup plus intéressant.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Points positifs:
- Un niveau de plus pour le jeu
- Les "crescendo event" sont intéressants et originaux

Points négatifs:
- Histoire pratiquement inexistante
- Courte durée de l’épisode
- Respawns mal intégrés
- Prix trop élevé pour le contenu offert


Histoire: 2
Jouabilité: 8
Graphismes : 7.5
Audio: 8.5
Durée de vie: 3
Innovation: 3.5

Note Finale: 5




Expérience à la rédaction: Mode solo terminé à Easy et essai en solo à Expert
Date de rédaction: 13 avril 2010
Date de mise en ligne: 14 avril 2010