//---------------------------------------------------------- //----------------------------------------------------------

Resident Evil 5: Desperate Escape (DLC) (Xbox 360)



**MISE EN GARDE : Cette critique contient des informations par rapport à l’histoire du jeu original. Soyez-en averti!


Pour faire suite à la sortie du premier contenu téléchargeable de Resident Evil 5, Lost In Nightmares, Capcom nous offre un nouveau chapitre nommé Desperate Escape. Vu l’originalité de l’épisode qui est disponible depuis quelques semaines, est-ce que ce niveau additionnel en vaut autant la peine?

Desperate Escape vous met dans la peau de Jill Valentine au moment où elle vient d’être sauvée par Chris Redfield dans le jeu original. Elle est alors rapidement rejoint par Josh Stone, un membre du BSAA qui tente de stopper les plans diaboliques d’Albert Wesker avec Chris et Sheva. Vous pourrez alors découvrir ce qui se déroule entre le moment où Jill est sauvée et celui où cette dernière sauve la vie à Chris des griffes de Wesker à la toute fin du jeu. Aucun élément digne de mention ne vous sera malheureusement présenté en ce qui concerne l’histoire. On vous tient seulement la main d’un bout d’histoire du jeu original à l’autre, sans vraiment apporter quelque chose de nouveau.

Alors que Lost in Nightmares nous avait offert un nombre moindre d’ennemis et une ambiance de tension très différente du reste de Resident Evil 5, Desperate Escape est tout le contraire. D’un bout à l’autre de cet épisode, vous serez constamment attaqué de tous les sens par de nombreux ennemis. Très peu de place est laissée à l’exploration, mais les joueurs qui décideront des sentiers battus seront récompensés par des munitions et des armes puissantes.

Tout comme l’autre épisode téléchargeable, on nous offre une fois de plus quatre niveaux de difficulté. Cependant, le mode Professional est, cette fois-ci, incroyablement plus difficile que tout le reste de Resident Evil 5, autant le jeu original que Lost in Nightmares. Les joueurs les plus doués y trouveront certainement un bon défi, mais la plupart des joueurs voudront probablement jouer aux niveaux de difficulté moins élevés. Pour ce qui est du mode Mercenaries Reunnion, on nous donne accès à deux nouveaux personnages : Rebecca Chambers, l’infirmière du tout premier Resident Evil, et Josh Stone. Fait à noter : l’épisode est légèrement plus long à compléter que le chapitre précédent.

Tout comme Lost in Nightmares, on retrouve des graphiques époustouflant et une trame sonore superbe. Cependant, contrairement à l’épisode précédent, les environnements sont beaucoup moins intéressants à regarder.

Malheureusement, Desperate Escape manque énormément de touche distinctive. On passe d’un coin de niveau rempli d’ennemis à un autre sans que ça ne soit nécessairement intéressant. L’ambiance de tension constante dû au grand nombre d’ennemis est bien, mais on se sent comme dans un mode Mercenaries, moins le compte à rebours (et encore là, une certaine partie de cet épisode nous plonge exactement dans un style de jeu « Mercenaries »). De plus, on nous offre pratiquement aucune nouveauté en ce qui concerne les affrontements puisque tous les infectés et les créatures qui sont sur votre chemin étaient déjà toutes présentes dans le jeu original. Tout comme l’épisode précédent, le manque de costumes (offerts séparément dans deux packs à acheter) et l’intelligence artificielle déficiente sont toujours au menu, ce qui est désagréable.

En résumé, Resident Evil 5 : Desperate Escape n’est pas à la hauteur de Lost in Nightmares. Que ce soit par le manque d’originalité ou d’ambiance, vous aurez toujours le sentiment qu’il manque un petit quelque chose à ce nouvel épisode. Bien qu’il soit un peu plus long que le chapitre se déroulant dans la Spencer Mansion et qu’il coûte lui aussi 400 points Microsoft, je ne recommande pas l’achat de Desperate Escape, si ce n’est que vous êtes un fan fini de Resident Evil ou que vous voulez compléter l’expérience de jeu.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Points positifs:
- Chapitre le plus intense de Resident Evil 5
- Un bon défi pour les vétérans…

Points négatifs:
- … qui découragera malheureusement les autres joueurs
- Rien de nouveau dans l’histoire
- Pas de nouveaux ennemis
- N’a pas de saveur spéciale comme Lost in Nightmares


Histoire: 2
Jouabilité: 8
Graphismes : 9
Audio: 9
Durée de vie: 4
Innovation: 2

Note Finale: 6.5




Expérience à la rédaction: Épisode terminé à Amateur, Veteran et Professional.
Date de rédaction: 14 mars 2010
Date de mise en ligne: 15 mars 2010