//---------------------------------------------------------- //----------------------------------------------------------

Resident Evil 5: Lost in Nightmares (DLC) (Xbox 360)



Près d’un an après la sortie du dernier titre véritable de la franchise Resident Evil 5, Capcom offre aux fans deux nouveaux chapitres supplémentaires. Se voulant comme étant des compléments à l’histoire du titre original, ces contenus additionnels seront bientôt disponibles via une nouvelle édition du jeu (Gold Edition) ou via les services de téléchargement en ligne, sur lesquels le premier épisode, Lost in Nightmares, est déjà présent. Contrairement au mode Versus qui avait laissé plusieurs joueurs sur leur faim, est-ce que ce nouveau contenu en vaut la peine?

Lost in Nightmares vous présente le duo composé de Chris Redfield et de Jill Valentine, tous les deux en mission secrète pour découvrir qu’est-ce qui se passe à la fameuse Spencer Mansion, lieu où se sont déroulés les événements du tout premier Resident Evil. Vous pourrez alors découvrir, dans le manoir pratiquement rénové à neuf, ce qui s’est passé avant l’aventure de Resident Evil 5 (événements mentionnés dans celui-ci).

En ce qui concerne la jouabilité, elle est sensiblement la même que dans le titre paru l’an dernier, à l’exception l’emphase a beaucoup plus été mise sur l’ambiance et sur le « survival » par le nombre de balles plutôt limité. Également, on retrouve un nombre respectable de puzzles tout au long de Lost in Nightmares. Malgré que la plupart d’entre eux seront facilement résolus par les habitués de la série, ils ajoutent un petit défi qui est fort apprécié. En ce qui concerne le manoir en tant que tel, il est très ressemblant à celui du premier Resident Evil avec la présence de plusieurs éléments clé qui ont fait le succès de ce titre.

Du côté des modes de jeu, on retrouve les mêmes que dans le jeu original. Cependant, il y a un fait intéressant à noter : chaque difficulté comporte un placement d’ ennemi légèrement différent et le puzzle final est de plus en plus complexe selon le degré de difficulté. Malheureusement, la durée de vie de cet épisode est très courte, à raison de moins d’une heure pour un joueur moyen en difficulté normale. On nous donne accès à quelques figurines additionnelles, mais c’est un maigre boni. En ce qui concerne le « nouveau » mode Mercenaries Reunion, il n’y a rien de spécial à part de nouveaux costumes (donc de nouveaux packs d’équipements) ainsi que quelques nouveaux personnages pour le mode.

Dans le département des graphiques et du son, la qualité est une fois de plus au rendez-vous. Que ce soit par la clarté des images, la précision des animations ou par la trame sonore sublime, vous serez une fois de plus époustouflés par l’attention apportée à chaque détail de Lost in Nightmares qui aident grandement à vous immerger dans l’univers du jeu.

Cependant, malgré que ce nouveau chapitre de Resident Evil 5 soit un bon divertissement, il souffre de quelques lacunes. En plus de la courte durée de jeu, on retrouve une mince variété d’ennemis, pour ne pas dire qu’il n’y a pas de variété parmi ceux-ci. Également, un pack de costumes est disponible séparément du contenu téléchargeable, ce qui est totalement déplorable puisque ce dernier aurait dû être inclus avec Lost in Nightmares. Finalement, il faut aussi souligner l’intelligence artificielle déficiente de votre compagnon en mode solo qui vous donnera beaucoup de maux de tête.

Bref, Resident Evil 5 : Lost in Nightmares est un bon contenu téléchargeable, surtout en ce qui concerne les fans de la série. À un prix de 400 points Microsoft (environ 5$), il est très difficile de ne pas vous conseiller l’achat de ce nouvel épisode si vous avez adoré le jeu original. De plus, ce court chapitre pourra faire rêver les fans qui souhaiteraient voir Racoon City avec la nouvelle jouabilité de la franchise.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Points positifs:
- Les éléments présents spécifiquement pour les fans
- Jouabilité plus axée sur le survival et les puzzles
- Le prix très raisonnable pour le contenu offert

Points négatifs:
- Le manque de variété en ce qui concerne les ennemis
- La courte durée de vie
- Le Costume Pack offert séparément
- Encore une fois, l’intelligence artificielle déficiente


Histoire: 5
Jouabilité: 8
Graphismes : 9.5
Audio: 9
Durée de vie: 3
Innovation: 4

Note Finale: 7.5




Expérience à la rédaction: Solo terminé à toutes les difficultés, Coop terminé à Amateur et Professional.
Date de rédaction: 18 février 2010
Date de mise en ligne: 18 février 2010