//---------------------------------------------------------- //----------------------------------------------------------

Skate 2 (Xbox 360)



Au début des années 2000, la série Tony Hawk avait marqué le monde des jeux vidéo en nous offrant un tout premier jeu de skateboard digne de la discipline. Un an plus tard, le deuxième titre de cette série est débarqué avec une panoplie d’améliorations, ce qui en a fait, selon plusieurs, le meilleur jeu de skateboard depuis. Cependant, Electronic Arts s’est récemment lancé dans le domaine avec skate., un jeu qui reprenait un élément énormément oublié dans les derniers titres de Tony Hawk depuis cinq ans, le réalisme. Bien qu’imparfait, le jeu d’EA avait réussi à obtenir l’attention des critiques à travers le monde et a reçu plusieurs prix pour sa qualité. Skate 2 est maintenant disponible depuis quelques temps, mais est-ce qu’il est en mesure de suivre les traces de son compétiteur en nous offrant un produit nettement supérieur. La réponse est sans l’ombre d’un doute positive.

On nous replonge alors dans la ville de San Vanelona, cinq ans après les événements du premier titre. Après notre sortie de prison, on se rend compte rapidement que le voisinage a complètement été modifié pour limiter la présence de planchistes. Bien que plusieurs endroits permettent encore la pratique du skateboard, quelques endroits (surtout situés au centre-ville) sont parsemés de bloqueurs anti-slide et surveillés par de nombreux gardes de sécurité. C’est donc à nous que revient le mandat de redonner à la ville légendaire son statut de paradis du skateboard.

À partir de là, notre compagnon de jeu (qui est en fait notre caméraman qui nous suit pendant tout le jeu) nous rappelle les contrôles de base ainsi que quelques nouveautés au jeu. On nous présente tout d’abord les nombreuses possibilités qu’offre le nouveau système Flicktrick, qui se contrôle avec le stick analogique droit. Un peu plus loin sur notre chemin, on nous demande de monter quelques marches en débarquant de notre planche, une amélioration grandement appréciée puisqu’elle élimine plusieurs frustrations présentes dans le premier skate. (puisque certains endroits sont maintenant accessibles beaucoup plus facilement). Également, on nous montre qu’il est aussi possible de déplacer quelques objets présents dans l’environnement pour créer des obstacles originaux (une table suivie d’une rampe pour créer un combo efficace par exemple). Finalement, le tout nouveau mode Hall of Meat nous permet de littéralement massacrer notre personnage de multiples façons plus hilarantes les unes des autres.

En ce qui concerne le système skate.reel, vous permettant de mettre en ligne des images et des vidéos de vos exploits, le tout a été grandement simplifié et est plus facile d’accès sur le site web d’Electronic Arts. Également, au lieu d’avoir une limite de vidéos ou d’images, vous êtes maintenant limité par une banque de temps, ce qui vous permet de créer plusieurs petits clips ou quelques gros vidéos. Malheureusement, les options avancées doivent être achetées en ligne, ce qui aurait dû être inclus avec le jeu.

Le jeu offre plusieurs types d’objectifs et de compétitions qui mettront différentes habiletés à l’épreuve. Vous aurez droit à des Jams (semblable à un free-for-all), des compétitions de Best Trick, les fameux Spot Challenges, les classiques compétitions de S.K.A.T.E. (anciennement nommées HORSE dans la série Tony Hawk),les chaotiques Deathraces ainsi que les toujours hilarants et douloureux Hall of Meat). La variété est donc grandement présente, ce qui fait en sorte qu’on ne se lasse jamais des différents défis qui nous sont proposés. Tout au long de ceux-ci, vous débloquerez différents items pour votre personnage (vêtements, accessoires, équipement de skateboard) ainsi que la possibilité d’être téléporté directement à certains points d’intérêts précédemment visités dans le jeu.

Du côté des modes en ligne, on retrouve la plupart des modes présents dans le mode solo. Cependant, vous pourrez gagner de l’expérience dans chacun des différents modes de jeu pour obtenir des médailles pour atteindre de nouveaux rangs ainsi que de gagner de l’argent qui pourra être dépensée sur votre planchiste en mode solo. De plus, tout comme Burnout Paradise l’a offert, vous pourrez jouer avec vos amis pour accomplir certaines tâches uniquement disponibles en mode Coop, mode est incroyablement plus amusant puisqu’il vous demande de travailler en équipe pour compléter chacun des défis.

Les achievements du jeu ne sont pas nécessairement très difficiles. Certains d’entre eux vous demanderont des tâches originales (qui vous ne seraient pas normalement demandées dans le jeu) et quelques uns de ceux-ci demanderont beaucoup de temps à accomplir. En ce qui concerne la durée de vie de base du jeu, vous devrez compter plus ou moins de 10 à 15 heures pour terminer tous les défis offerts et pratiquement autant de temps pour obtenir toutes les médailles en ligne (tout dépendant de vos habiletés).

Dans le département des graphiques, on a droit à une grande amélioration avec des images plus nettes et un taux de 60 images par secondes. La plupart des animations ont également été améliorées pour un plus grand réalisme, plus particulièrement dans les chutes des personnages (qui n’étaient pas très impressionnantes dans le premier skate.). En ce qui concerne l’audio, les bruits de planche, de grind ainsi que tout le reste est d’une excellente qualité et aide grandement à l’immersion du joueur. La trame sonore, elle, est a tout casser avec plusieurs styles représentés. Et si jamais vous n’aimez pas la musique offerte, vous pouvez utiliser vos propres chansons via l’interface Xbox.

Malgré ses grandes qualités, Skate 2 souffre de quelques malheureux défauts. Entre autre, il arrive à de nombreuses reprises qu’on aperçoit des textures apparaître au loin dans les niveaux. Également, on compte plusieurs bugs de collision (des skaters qui passent au-travers de chacun, des membres du corps des personnages qui traversent les murs, etc.). De plus, on retrouve aussi un problème récurent sur les jeux d’Electronic Arts : le lag dans les parties en ligne. Il est souvent possible d’être victime de ralentissement en ligne dans des parties de seulement 6 joueurs, ce qui est totalement inacceptable quand on sait très bien que d’autres jeux demandant plus de précision (dont les jeux de tirs) réussissent à offrir de meilleures performances avec des groupes de joueurs pouvant atteindre le double de ceux de Skate 2.

En conclusion, Skate 2 est probablement le meilleur jeu de skateboard disponible sur n’importe quelle plateforme. Autant Tony Hawk’s Pro Skater 2 aura atteint pratiquement la perfection après un premier titre très réussi, autant Skate 2 aura fait la même chose pour la série d’Electronic Arts. Il y a beaucoup à faire et le jeu est tout simplement amusant à jouer et ce, même si vous aimez seulement vous balader dans la ville virtuelle qui vous est offerte. Je recommande donc un achat de ce jeu à n’importe qui, autant vétéran de jeu de skate ou novice, amoureux du skateboard ou non.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Points positifs:
- Beaucoup plus de tricks
- Un peu plus difficile que skate. (qui était trop facile pour les vétérans de Tony Hawk)
- La possibilité de se déplacer à pied et de modifier l’environnement
- L’ajout du Hall of Meat qui est très amusant
- La meilleure utilisation du skate.reel (autant sur le jeu que sur Internet)
- L’excellent mode Coop et bon mode multijoueur
- La bonne bande-sonore et les très bons sons

Points négatifs:
- Les bugs de textures énormément fréquents
- Les serveurs médiocres d’Electronic Arts qui nuisent à l’expérience en ligne
- Le contenu Premium qui aurait dû être dans le jeu à la base et non sur le Marketplace (dont le Filmer Pack)


Histoire: 5
Jouabilité: 9.5
Graphismes : 8
Audio: 8.5
Durée de vie: 8.5
Innovation: 9.5

Note Finale: 9.5




Expérience à la rédaction: Avoir terminé tous les Challenges en mode solo et avoir obtenu toutes les médailles en ligne. Près de 30 heures de jeu.
Date de rédaction: 27 février 2009
Date de mise en ligne: 15 mars 2010