//---------------------------------------------------------- //----------------------------------------------------------

Left 4 Dead (Xbox 360)



Quelques titres ont tenté d’établir une expérience intéressante de jeu de zombies en multijoueur dans les dernières années. Nous avons eu droit à un essai de la part de la série Resident Evil avec la sous-série Outbreak ainsi qu’à un jeu inspiré du plus ou moins récent film du célèbre réalisateur George A. Romero. Cependant, la plupart de ces jeux n’ont pas fait bonne figure. Valve Software s’est lancé dans cet univers dernièrement avec son jeu Left 4 Dead, un jeu forçant les joueurs à coopérer afin de survivre des milliers de zombies dans différents scénarios. Il ne reste qu’à vérifier si ce titre se classe parmi les chefs-d’œuvre de la compagnie ou dans le paquet d’autres jeux de zombies multijoueur qui laissent à désirer.

Les joueurs sont projetés dans l’une des quatre campagnes du jeu mettant en vedette quatre des rares survivants d’une infection qui a transformé la plupart des humains en zombies et autres créatures. Composée de Bill (un vétéran de la guerre), Francis (un motard), Zoey (une jeune femme) ainsi que de Louis (un fonctionnaire dans la trentaine), l’équipe devra travailler ensemble pour se rendre à l’un des points d’extraction dans le but de s’éloigner du chaos qui les entoure. Bien que très peu apparente, les joueurs peuvent ensuite en découvrir un peu plus sur chacun des personnages ainsi que sur l’histoire grâce aux informations dissimulées un peu partout dans le jeu (de par des textes laissés sur les murs par d’autres survivants, les dialogues des personnages, le décor en tant que tel, etc.). Malgré que certains joueurs détesteront le manque d’un récit clairement expliqué, la mince histoire qui est présente dans le jeu laisse place à ce qui importe vraiment, la jouabilité elle-même.

Tout d’abord, Left 4 Dead repose sur le fait que les quatre joueurs auront l’obligation de travailler en équipe pour survivre à chacun des niveaux et plus précisément au fameux AI Director. Cette intelligence artificielle créée spécifiquement pour ce jeu contrôle le positionnement de chacun des ennemis, des items, des armes, de l’apparition des boss et même des chemins qui seront débloqués tout au long de chaque niveau. Par exemple, si votre équipe est en mesure de traverser le niveau sans trop de problèmes, le AI Director fera apparaître plus d’ennemis et vous donnera accès à un peu moins d’ armes. Si vous avez énormément de difficulté, le jeu vous donnera généralement plus de chances ainsi que plus d’armes pour que vous puissiez vous défendre. Heureusement, en temps normal, le joueur a droit à de petits répits pour se remettre des nombreux affrontements contre les zombies.

Ceci dit, puisque le jeu s’adapte constamment, les joueurs se doivent de rester groupés et d’établir des stratégies rapidement afin de progresser dans chaque niveau. En plus de s’aider pour tirer sur tous les zombies présents, les joueurs se doivent d’utiliser efficacement chacune des armes disponibles dans le jeu dans différentes situations. Que ce soit avec des armes à feu, des projectiles (comme des cocktails Molotov ainsi que des bombes artisanales) ou même des réservoirs à essence, tout ce qui tombe sous la main des survivants peut devenir un outil indispensable à la survie de l’équipe. De plus, contrairement à la majorité des jeux qui se disent « entièrement Coop », la santé de votre personnage ne se refait pas automatiquement par magie et lorsque votre personnage se retrouve au sol (à cause d’un manque de points de vie, d’un boss ou d’une chute), vos coéquipiers devront vous remettre sur pied, sans quoi vous mourrez tout simplement. également, il vous est possible d’échanger des trousses de soin ou même de les utiliser sur vos alliés si ces derniers en ont de besoin. Bref, vous devrez utiliser chacune de ces possibilités pour faire en sorte de garder le plus grand nombre de joueurs en vie pour ainsi maximiser vos chances de réussite.

En plus des zombies de base (qui ont des comportements variés), Left 4 Dead est aussi composé de certains boss. Bien que la majorité d’entre eux ne semblent pas si menaçant en premier lieu, ils ont chacun un rôle particulier pour casser les stratégies de votre équipe. Tout d’abord, le Hunter tentera de vous attaquer de plein fouet en se jetant sur vous. De plus, Le Smoker utilisera sa longue langue pour agripper un membre de votre équipe et le séparer de celle-ci. Aussi, le Boomer tentera de vomir sur les survivants, action qui aura comme effet d’attirer les zombies présents dans les environs sur ceux ayant été touchés par l’attaque. Finalement, deux autres boss un peu plus dangereux sont présents : la Witch et le Tank. La Witch est une jeune femme zombie triste qui ne souhaite que de ne pas être dérangée, sans quoi elle éliminera pratiquement à coup sû;r la personne fautive. Pour ce qui est du Tank, il s’agit du plus imposant boss qui tentera tout simplement de frapper chacun des personnages le plus rapidement possible pour les éliminer. Chacun de ces boss, grâce à leur rôle distinct, devra être approché de façon différente par les joueurs, ce qui apporte un aspect très intéressant au jeu. Bien entendu, la tâche est d’autant plus complexe lorsque plusieurs zombies et boss sont présents à l’écran au même moment.

Pour ce qui est des modes de jeu, Left 4 Dead est jouable de multiples façons. Il est bien entendu possible de visiter chacun des niveaux en mode solo en compagnie de coéquipiers contrôlés par l’intelligence artificielle du jeu. Malheureusement, cette dernière est parfois incroyablement brillante et tire sur des ennemis que l’on ne peut même pas voir ou tout simplement stupide en ne tirant aucun cocktail Molotov même si cela est nécessaire dans une situation quelconque. Il est également possible de jouer sur le même écran avec un ami, autant hors-ligne que sur Xbox Live avec d’autres joueurs, une option fort agréable. Finalement, il est possible de jouer avec trois autres joueurs en System Link ainsi que sur Xbox Live. À noter qu’il est possible de joindre une partie et de la quitter à tout moment ou même de laisser sa place temporairement à l’intelligence artificielle si vous devez quitter votre téléviseur pour quelques minutes.

Malgré que le AI Director s’occupe de la difficulté en quelque sorte, il vous est aussi possible de gérer le niveau de difficulté de base. Quatre choix s’offrent alors à vous (Easy, Normal, Advanced et Expert), chacun vous donnant accès à une expérience relativement différente. Le niveau Easy vous permettra de passer au-travers des niveaux sans planifier de grandes stratégies avec des zombies faibles et l’absence de tir allié (friendly-fire) tandis que le mode Expert testera les habiletés des meilleurs joueurs au maximum (tir allié activé, des zombies très puissants, etc.). Alors qu’une campagne peut être terminée en plus ou moins une heure au niveau le plus facile, un niveau à Expert peut prendre facilement cinq heures de jeu à terminer (si ce n’est pas au- dessus de 10 heures dans certains cas) à votre première expérience. Bref, le mode Coop du jeu peut être terminé en cinq ou trente heures de jeu, tout dépendant si vous recherchez beaucoup de défis ou non. Pour ce qui est des Achievements, plusieurs d’entre eux peuvent être acquis en jouant normalement et une minorité de ceux-ci (environ trois ou quatre) demanderont un peu plus de travail.

En plus du mode Coop incroyable que nous offre le jeu, un mode Versus est présent. Les joueurs sont séparés en deux équipes : les Survivants et les Infectés. La première équipe tente de se frayer un chemin dans les niveaux solo du jeu (modifiés légèrement pour l’occasion) tandis que l’autre équipe joue le rôle des boss, à l’exception de la Witch. Pouvant décider de leur point d’apparition, ces derniers devront jouer aussi stratégiquement que l’équipe des Survivants pour faire en sorte que ces derniers ne puissent franchir une grande distance. Une fois l’équipe éliminée ou une fois la partie terminée, les rôles des deux équipes sont inversés. Le résultat de ces ingrédients nous donne un mode très intéressant qui augmente l’intensité du mode solo à un autre niveau grâce aux stratégies des joueurs humains qui sont beaucoup plus développées que celle du AI Director qui, malheureusement, fonce généralement directement sur les joueurs.

Également, on a droit à un petit ajout intéressant de la part de Valve : les Developers Diaries. Au lieu de rendre ce bonus exclusif à une quelconque édition spéciale, toutes les versions de Left 4 Dead ont droit à ceci. Dans ce mode, le joueur peut visiter la campagne No Mercy du jeu tout en écoutant et visionnant des commentaires des employés de Valve Software qui ont travaillé sur le jeu. Bien que la plupart des jeux rendent un DVD disponible avec leur jeu pour nous montrer les coulisses de la phase de développement, le fait d’être dans un niveau en même temps permet au développeur de nous montrer des exemples concrets de ce qui est expliqué tout en nous laissant la liberté d’écouter ce que l’on veut et même de nous promener autour des éléments présentés. Simple, mais incroyablement plus intéressant.

Du côté des graphismes, on ressent malheureusement l’âge de l’engin Source. Bien que le jeu ne soit pas extrêmement laid, il ne fait pas le poids contre la panoplie de nouveaux titres qui sont bien plus léchés que Left 4 Dead. Cependant, il est à noter que les niveaux présents dans le jeu sont extrêmement variés et nous présentent beaucoup d’éléments pouvant nous donner des informations sur des événements passés dans l’histoire, ce qui apporte beaucoup à ceux-ci.

Pour ce qui est de l’audio, c’est le AI Director qui est aux commandes de tout ce qu’on entend. De la musique d’ambiance aux sons de zombies, tout est mis en place selon ce qui se passe. Cependant, contrairement à une grande majorité de jeux, la musique n’est pas seulement présente dans le but de créer une ambiance : elle est pratiquement essentielle à la survie des joueurs (du moins, en mode Expert). Chaque musique est associée à un type d’événement différent, ce qui fait en sorte que les joueurs doivent rester attentifs à tout ce qu’ils entendent, autant que les sons (pour les boss) que la musique (qui peut annoncer la venue d’une horde de zombies, d’une Witch ou d’un Tank et de bien d’autres événements).

Malheureusement, quelques petits éléments viennent déranger l’expérience de jeu. Tout d’abord, lors de parties solo ou Coop comportant un ou plusieurs joueurs absents, l’intelligence artificielle de nos coéquipiers varie d’un tireur extrêmement précis pouvant atteindre des cibles invisibles à un joueur humain à un tireur gêné qui à peur d’appuyer sur la gâchette. Aussi, le AI Director n’est pas toujours très « juste » envers les joueurs en lance parfois plusieurs boss en même temps ou ne laisse pas de temps de repos entre plusieurs vagues d’ennemis, ce qui résulte en des morts injustes. De plus, le jeu est bourré de bugs de collisions qui permettent malheureusement de tuer des ennemis au-travers des murs et même des portes, ce qui peut s’avérer un énorme problème en mode Versus. Justement, plusieurs items peuvent être déplacés par les infectés en mode Versus dans certains niveaux, ce qui bloque carrément le chemin aux survivants, ce qui détruit carrément l’expérience de jeu.

Bref, Left 4 Dead est un excellent jeu multijoueur si vous avez trois autres amis avec qui vous pouvez jouer. C’est un jeu d’action intense dans lequel vous vivrez beaucoup de bons moments (dont plusieurs relativement cocasses) et dans lequel votre capacité à travailler en équipe sera mise à rude épreuve. Le AI Director vous offrira généralement une expérience différente à chaque partie, ce qui offre une rejouabilité presque infinie. Si vous recherchez un excellent jeu à jouer entre amis, Left 4 Dead est votre jeu. Si vous comptez jouer exclusivement en mode solo, une location sera suffisante.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Points positifs:
- Le AI Director teste réellement les habiletés du joueur
- La coopération essentielle pour la survie des joueurs
- Jouer les zombies en mode Versus
- Contrôles très simples
- La musique et l’audio qui sont utiles

Points négatifs:
- Seulement quatre épisodes (et seulement deux en mode Versus)
- Les coups bas possibles en mode Versus
- Beaucoup trop de bugs de collision
- Le AI Director qui n’est pas tout le temps juste envers les joueurs


Histoire: 7
Jouabilité: 9
Graphismes : 8
Audio: 9.5
Durée de vie: 9
Innovation: 9.5

Note Finale: 9




Expérience à la rédaction: Toutes les campagnes complétées à Normal et Expert, plusieurs parties jouées sur Xbox Live et tous les achievements obtenus.
Date de rédaction: 6 février 2009
Date de mise en ligne: 30 août 2009