//----------------------------------------------------------
//----------------------------------------------------------
WarioWare D.I.Y. (Nintendo DS)
La toute première fois que j’ai entendu parler de la série WarioWare (à la sortie du premier titre sur GameBoy Advance), j’étais très sceptique. Je ne croyais pas que de jouer à plusieurs "micro-jeux" (d’une durée d’environ cinq secondes chacun) en rafale pouvait être amusant. Depuis ce temps, trois autres jeux de la série ont été créés et je suis carrément tombé sous le charme de chacun d’entre eux. C’est alors que Nintendo nous amène WarioWare D.I.Y. (Do It Yourself), un jeu avec lequel vous pouvez créer de toute pièce des micro-jeux. Encore une fois, nous avons droit à un jeu magnifique… ou est-ce vraiment un jeu?
WarioWare D.I.Y. débute avec une histoire forte simple pour apporter la base du jeu qui est la création. Wario, toujours aussi fainéant, ne veut plus créer de micro-jeux mais désire quand même recevoir les profits générés par ceux-ci. C’est pourquoi il fait appel à vos services pour que vous développiez des micro-jeux.
Soyez rassurés : on ne vous lâche pas dans l’énorme outil de création qu’est WarioWare D.I.Y. sans aide. Un long tutoriel obligatoire d’une durée d’environ deux heures vous apprendra la base nécessaire pour créer. Le tout est présenté par Wario et son assistante de façon humoristique pour garder l’apprentissage amusant. Par la suite, une trentaine de challenges vous permettrons d’approfondir vos connaissances en apprenant quelques techniques avancées. Ces challenges vous demandent de compléter les commandes d’un jeu pré-créé, ce qui transforme l’apprentissage en une sorte de casse-tête, ce qui est particulièrement intéressant, même si certains challenges peuvent être très compliqués la première fois qu’on les rencontre.
C’est alors que vous pouvez essayer les premiers micro-jeux disponibles. Ils suivent la formule classique de WarioWare, ce qui va plaire aux fans de la série. Cependant, une fois que le premier bloc de micro-jeux est complètement terminé, il vous faudra attendre la journée suivante (en temps réel) pour avoir accès au prochain groupe de micro-jeux. C’est particulièrement frustrant si vous voulez uniquement jouer, puisque la seule autre option qu’il vous reste à ce point est de commencer à créer des jeux (ou d’en télécharger via une connexion WiFi, ce qui sera discuté un peu plus tard).
L’aspect création est divisé très simplement : des acteurs (objets) jouent un scénario (instructions du jeu) sur une scène (arrière-plan), le tout accompagné d’une trame sonore (musique). Les éléments graphiques (l’arrière-plan et les objets) sont créés dans un environnement similaire à celui présent dans le jeu Mario Paint sur la Super Nintendo. Plusieurs options intéressantes sont présentes en plus des fonctions de base comme dessiner, effacer, dupliquer, remplir, etc. Il est également possible de créer différentes versions d’un objet ainsi que d’appliquer plusieurs "couches" à celui-ci, chose qui rend l’animation des objets possible un peu plus tard dans le processus de création. Tout est là pour créer, mais il est également possible d’emprunter n’importe quel arrière-plan ou objet présent dans d’autres micro-jeux (tout comme n’importe quelle musique), ce qui sera apprécié par ceux qui n’ont pas d’habiletés artistiques.
Vient ensuite l’éditeur de musique, lui aussi semblable à ce qui était présent dans Mario Paint. Vous pouvez utiliser jusqu’à cinq pistes de son par chanson, dont une pour les percussions. Chacune des pistes peut faire usage d’un instrument à la fois, un volume distinct ainsi que d’une position de gauche à droite différente (pour créer des effets stéréo). Heureusement, pour ceux qui n’ont pas de notions en musique, WarioWare D.I.Y. est doté d’une option "maestro", qui crée une chanson automatiquement pour vous, aléatoirement ou selon certains critères (vitesse et type d’ambiance). Vous pourrez alors obtenir une musique bien construite pour votre jeu en seulement quelques minutes. Un outil vous permettant de fredonner un air dans le micro de la DS pour le convertir en notes est également présent, mais il n’est malheureusement pas à la hauteur de ce qu’il devrait normalement accomplir.
Avec tous ces éléments réunis, vous devrez maintenant créer les instructions de votre jeu (ou, si vous préférez, l’intelligence artificielle (IA)). Ces dernières, qui constituent le squelette de votre création, fonctionnent sur une relation de cause à effet (si un événement a lieu, une conséquence survient). Le tout peut sembler très simple au début mais une action d’un jeu peut rapidement se compliquer. Heureusement, l’éditeur de WarioWare D.I.Y. est facile à utiliser et puissant, permettant autant à un débutant qu’à un habitué de développer des micro-jeux sans problème.
Une fois le micro-jeu complété, il peut être joué ou échangé à d’autres joueurs de plusieurs façons. Bien entendu, on peut échanger les jeux de DS en DS entre amis (à condition que votre ami possède WarioWare D.I.Y.). Aussi, il est possible de mettre en ligne deux jeux sur le Warehouse qui est un espace de rangement en ligne disponible via une connexion WiFi. Bien que ce soit une bonne option, les joueurs devront malheureusement se débrouiller pour trouver des Friend Code d’autres joueurs, sans quoi ils n’auront pas accès à leurs créations. Et encore là, il faut malheureusement que les deux joueurs (celui qui a mis les jeux en ligne et celui qui veut les télécharger) doivent être en ligne en même temps, ce qui est carrément ridicule et rend la fonction pratiquement inutile. Finalement, le jeu WiiWare nommé WarioWare : D.I.Y. Showcase permet l’importation de micro-jeux créés sur une DS, une option intéressante puisque vous pourrez jouer à vos jeux sur un grand écran.
Pour ce qui est du téléchargement de nouveaux micro-jeux, quelques options s’offrent à vous comme alternative au malheureux Warehouse. Tout d’abord, si vous possédez WarioWare : D.I.Y. sur votre Nintendo Wii, vous pourrez importer quelques 72 nouveaux micro-jeux (qui sont uniquement disponible sur le titre WiiWare). Également, si vous possédez une connection WiFi compatible avec votre DS, vous pourrez avoir accès au NinSoft Store. Sur ce marché, de nouveaux micro-jeux sont disponibles chaque semaine. Certains d’entre eux proviennent de l’équipe de conception de Nintendo elle-même tnadis que d’autres sont créés par des gros noms de l’industrie du jeu (par exemple, le créateur de Kirby et celui de Metroid), et quelques autres sont des gagnants de concours de design. Ces derniers, auxquels tous les joueurs peuvent participer, mettent l’imagination des gens à l’épreuve et comportent une thématique pour restreindre les concours à quelques types de jeux. Il s’agit d’une façon intéressante pour les joueurs de voir une de leur création téléchargée par des milliers de joueurs à travers le monde. Bref, avec un peu d’organisation, il est possible d’obtenir une rejouabilité presque infinie. Il faut aussi noter, qu’en plus des jeux, les joueurs peuvent créer des musiques complètes (d’une durée maximale d’environ deux minutes) ainsi que des petites bande-dessinées (limitée à quatre cases).
WarioWare D.I.Y., même s’il est excellent en ensemble, souffre malgré tout de quelques problèmes. Tout d’abord, le fait que la seule action présente dans les micro-jeux soit de taper l’écran rend le jeu un peu moins intéressant que les autres titres de la série qui faisaient appel à plusieurs autres actions (parler dans le microphone de la DS, déplacer des objets, etc.). Ceci aurait eu pour effet de compliquer la création des jeux, mais aussi d’augmenter le degré de diversité de ceux-ci. Aussi, vu l’accent mis sur la création de micro-jeux beaucoup plus que sur la création de musiques ou de bande-dessinées, l’espace de stockage des jeux aurait dû ˆtre beaucoup plus grand pour les jeux et celui des musiques et bande-dessinées aurait dû être beaucoup plus petit puisque les places disponibles pour les jeux se remplissent rapidement.
En résumé, WarioWare D.I.Y. est un très bon titre, mais il ne s’adresse pas nécessairement à un public de joueurs en premier lieu mais plutôt à des développeurs en devenir. Si vous êtes dans ce groupe de personnes, vous vous amuserez énormément avec ce titre qui offre des outils puissants et simples. Sinon, vous pouvez tout de même y jeter un coup d’œil si vous êtes curieux, mais je vous recommande les autres jeux de la série WarioWare avant tout.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Points positifs:
- Les outils de création accessibles
- Micro-jeux téléchargeables et échange de micro-jeux
- Tutoriels et challenges parfaits pour apprendre rapidement
- Esprit de logiciel ouvert pour les personnes moins expérimentées
- Challenges de design
Points négatifs:
- Un seul élément de gameplay (taper l’écran)
- Fonctionnement et limite ridicule du Warehouse
- Pas assez d’espace de stockage pour les micro-jeux
- Moins intéressant pour ceux qui veulent uniquement jouer dès le départ
Histoire: 7
Jouabilité: 9.5
Graphismes : 8
Audio: 8
Durée de vie: 10
Innovation: 9.5
Note Finale: 9
Expérience à la rédaction: Tous les Tutoriels terminés, tous les micro-jeux débloqués, 15 mini-jeux créés, 4 chansons enregistrées, 1 bande-dessinée crée, quelques niveaux téléchargés du NinSoft Store. Testé sur une Nintendo DS Lite.
Date de rédaction: 20 avril 2010
Date de mise en ligne: 21 avril 2010